Quand changer sa porte de garage ?

2 novembre 2022
Une porte de garage vieillissante ou défectueuse présente des signes qui ne trompent pas ! Une porte qui s’ouvre toute seule, qui grince ou qui se coince une fois sur deux sont incontestablement des signaux d’alerte. Et même si tout objet finit par vieillir avec le temps, quand est-il temps de changer sa porte de garage ?

Porte de garage : quand faut-il la changer ?

Changer sa porte de garage vieillissante ou défectueuse, c’est faire le choix d’un confort optimal et de plus de sécurité au quotidien. Ainsi, les raisons de changer sa porte de garage sont aussi diverses que variées :
  • La porte présente des problèmes d’ouverture et de fermeture ;
  • Des pannes répétées au niveau du moteur ;
  • Un problème d’isolation ou d’usure précoce d’un joint ;
  • Lors d’une rénovation de la façade, la porte de garage pourra venir harmoniser le tout.
Si votre porte de garage a été installée par un professionnel, contactez-le pour changer la porte ou les pièces défaillantes. Selon les conditions de garantie, la prise en charge pourra être gratuite.

Comment éviter le vieillissement prématuré de sa porte de garage ?

Il est très important de prendre soin de sa porte de garage pour éviter une dégradation prématurée pouvant entraîner son changement immédiat. Pour cela, entretenez-la régulièrement. Aussi, retirez les feuilles, branches, nids d’oiseaux ou autres corps étrangers susceptibles de bloquer la fermeture ou l’ouverture de votre porte de garage. Cela évitera au moteur de se bloquer ou de forcer. Et parce que la porte de garage est un ensemble d’éléments complet, pensez à graisser la quincaillerie et à nettoyer le tablier de la porte (la partie mobile) au moins deux fois par an. Autant que possible enfin, limitez les chocs, comme le ballon heurtant violemment et de façon répétitive la porte.

Le budget à prévoir pour changer sa porte de garage

Quand arrive le moment de changer la porte de garage, plusieurs questions se posent, notamment celle du budget. Soyez rassuré, car en matière de porte de garage, les fourchettes de prix sont très larges. D’un matériau à un autre (bois, aluminium ou bien panneau isolé), d’une gamme de couleurs à une autre (gris, rouge, vert, bleu…) ou encore entre les différents styles d’ouverture (sectionnelle, battante, basculante ou coulissante), il existe des portes de garage pour tous les budgets. De plus, notez que le prix varie grandement selon les technologies installées avec la porte de garage : ouverture à distance, motorisation, application mobile, système de sécurité…