Pourquoi ma porte de garage s’ouvre mal en hiver ?
Vous avez choisi, pour plus de confort, d’installer chez vous une porte de garage motorisée. Au quotidien, cette dernière est un réel atout. Elle représente un vrai gain de temps puisque descendre de son véhicule n’est plus nécessaire. En période hivernale de mauvaises surprises peuvent arriver. En effet, à cause du gel et des températures très basses, votre porte de garage peut présenter des dysfonctionnements. AFM Bruckert vous propose de découvrir les principaux dysfonctionnements de porte de garage en hiver ainsi que des solutions pour prévenir ces désagréments.
Les trois dysfonctionnements les plus courants en hiver
Peu importe la porte de garage que vous avez sélectionnée, vous pouvez vous retrouver confronté à un dysfonctionnement lié aux basses températures. Une porte de garage est généralement composée de métal, celui-ci a tendance, en contact du froid, à se contracter et faire peiner le moteur.
Un seuil de porte de garage glacé
En plus du métal de la porte qui se contracte, le seuil de la porte peut également être glacé. Cette situation se présente souvent lorsque le garage n’est pas isolé. Le moteur de votre porte de garage a alors tendance à forcer et risque de lâcher prématurément. Dans ce cas de figure, la meilleure solution reste de désactiver le système de la porte et de procéder à son ouverture manuelle.
Un émetteur sans fil victime de l’humidité
Une faible isolation de votre garage peut entraîner l’accumulation d’humidité, celle-ci pouvant rapidement pénétrer à l’intérieur. Si votre émetteur sans fil est laissé dans votre véhicule, il se peut que la pile ne supporte pas l’humidité trop importante. La solution est donc très rapide, il vous suffit de changer les piles de votre émetteur et tout devrait rentrer dans l’ordre. Vous pouvez également essuyer l’intérieur du boîtier si vous constatez de l’humidité.
La condensation sur un système de surveillance infrarouge
Si votre porte de garage est équipée d’un système d’inversion photo-cellulaire, les deux boitiers émetteurs peuvent être déréglés. Dans cette situation, votre porte s’ouvre et lorsque vous essayez de la refermer à l’aide de la télécommande, elle se ferme de quelques centimètres et se rouvre à nouveau. Il suffit alors, à l’aide d’un chiffon de venir retirer la condensation qui a pu se former sur les boîtiers.
Comment prévenir les dysfonctionnements de porte de garage en hiver ?
Le secret pour garantir un bon fonctionnement de sa porte de garage, même en hiver, reste l’entretien. Notre premier conseil est en effet d’entretenir les différents composants de votre porte de garage. L’application de lubrifiant sur les caoutchoucs permet à votre porte de garage de ne pas adhérer au sol, potentiellement glacé. Vous pouvez répéter cette opération sur les rails, les roulettes ainsi que les ressorts de la porte.
En temps de neige, faites votre maximum pour limiter que celle-ci s’accumule et forme de la glace sur votre porte de garage. Ouvrir et fermer sa porte au moins une fois par jour peut également limiter la formation de glace sous votre porte.
Chez AFM Bruckert, société familiale alsacienne de plus de 20 ans, nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions concernant vos portes de garage en hiver près de Mulhouse (68) et dans tout le Haut-Rhin en Alsace. Votre satisfaction étant notre priorité, vous pouvez compter sur notre service après-vente en cas de pépin avec votre porte de garage. En effet, AFM Bruckert vous dédie un technicien pour la révision, l’entretien, le dépannage et le réglage de vos installations. Alors, n’attendez plus et prenez contact avec notre équipe d’experts pour réaliser le projet de porte de garage de vos rêves !