La règlementation à connaître pour un garde-corps
Il existe différents types de garde-corps. Sa fonction est d’empêcher une chute des personnes et sa mise en place est très réglementée. Il est important de faire confiance à un professionnel à ce sujet pour ses conseils et sa pose. Des tests sont réalisés au test du sac de sable projeté contre le garde-corps pour tester sa rigidité. C’est pour cela que le nombre de modèle est limité (mais si le choix s’agrandit) car il faut réaliser ce test coûteux au CEBTP pour chaque modèle avec ou sans lisses.
Différents matériaux existent sur le marché : bois, pvc, ferronnerie, acier, acier inoxydable (inox) et aluminium
L’aluminium thermolaqué que nous avons sélectionné est la solution la plus durable et permet d’adopter différents choix de couleur
Voici les différentes normes encadrant le garde-corps :
Les dimensions du garde corps selon norme NF P01-012
Pour garantir la sécurité des habitants le garde-corps doit avoir une hauteur minimale de 1 m
S’il est composé de barreaux horizontaux, l’espace entre barreaux ne dépassera pas 18 cm maximum, et devra obligatoirement être composé d’une partie basse de 45 cm à partir du sol pour empêcher un enfant de le grimper ou de glisser en dessous.
S’il est composés de barreaux verticaux, l’espace entre barreaux ne doit pas dépasser 11 cm maximum pour qu’un enfant ne se place pas entre ces barreaux.
Pour les parties rampantes (en descente sur un escalier), les lisses horizontales sont possibles car elles ne peuvent être grimpées car il ne s’agit pas d’une zone « de stationnement ».
La résistance du garde-corps selon norme NF P01-03
Pour un espace privé un garde-corps devra résister à une poussée de 60kg/ml et 100kg/ml en lieu public. L’espace entre 2 montants (ou poteaux) ne devra pas excéder 1m50 d’entraxe en moyenne (maximum 1m60) chez le particulier tandis qu’en lieu public ou collectif il ne devra pas dépasser 1m d’espacement
Les garde-corps en inox à lisses horizontales
Nous ne proposons pas ce type de garde-corps en inox car lorsqu’il y a une chute possible de 1m il n’est pas autorisé par les normes imposées par la loi. En effet ce dernier peut servir d’échelle à un enfant et est donc considéré comme non sécuritaire Il est possible de le trouver sur le marché car en dessous de 1m il est réalisable, ou proposé en fourniture seul mais la conséquence est que le particulier qui l’installe est considéré comme pénalement responsable car il n’a pas respecté la loi à ce sujet. En cas d’accident et de contrôle des lieux il sera tenu pour responsable face à un juge.
Modèles que nous proposons en barreaux (PEGASE SATURNE OU JUPITER)
Modèles que nous proposons en vitrage sécurit (ORION avec 1 2 ou 3 lisses)
Modèles que nous proposons en tôle microperforée ronde (CERES avec 1 2 ou 3 lisses)
Modèles que nous proposons en tôle décor (CERES avec 1 2 ou 3 lisses) avec différents choix de découpes laser. Pas de différence de prix entre micro-perforé ou découpe laser