Comment entretenir une porte de garage électrique ?

29 novembre 2022
Une porte de garage motorisée comporte bien des avantages : facile à ouvrir et à fermer, étanche, sur mesure, etc. Mais si elle n’est pas bien entretenue elle peut, au fil du temps, se détériorer : rouille, peinture qui s’en va, grincements lors de la fermeture et de l’ouverture, motorisation qui fonctionne de moins en moins bien… Pour un entretien optimal, voici quelques conseils.

La lubrification pour un fonctionnement plus fluide

Quoi de plus désagréable pour les oreilles qu’une porte qui grince ? Si c’est le cas pour votre porte de garage, vous pouvez y remédier facilement en lubrifiant un certain nombre d’éléments. Si vous agissez trop tardivement, ces différents éléments peuvent s’abîmer davantage et finir par se casser. Les professionnels recommandent donc de lubrifier la porte de son garage chaque année. Cette opération doit se dérouler porte fermée et après avoir pris le soin de couper l’énergie du moteur, que ce soit manuellement ou à l’aide d’une télécommande. Après un dépoussiérage général à l’aide d’un plumeau, utilisez un produit lubrifiant à pulvériser sur toute la partie mécanique de la porte : charnières, roulettes, ressorts, plaques de support, haut du rail, etc.

Une attention particulière portée à la motorisation

Pour un fonctionnement optimal, la motorisation de porte de garage doit également être vérifiée régulièrement. Si vous avez l’impression que l’ouverture ou la fermeture est plus lente ou qu’elle ne répond plus aussi bien qu’avant, il est possible que cela soit dû à une accumulation de saletés au niveau du boîtier de commande ou des câbles électriques. Pour les nettoyer, il vous faut d’abord mettre tout le système hors tension puis utiliser un produit spécifique que vous trouverez facilement sur le marché ou en ligne. Ce produit peut également vous être vendu lors de l’installation de votre porte de garage électrique.

Un nettoyage en douceur, mais efficient

Un nettoyage régulier permet aussi d’éviter l’apparition de rouille ou de moisissures. Pour la porte de garage en elle-même, les produits de nettoyage utilisés vont dépendre du matériau avec lequel elle a été conçue :
  • Si vous avez une porte de garage électrique en bois, vous pouvez vous munir simplement d’eau savonneuse et frottez partout avec une éponge propre, en évitant de trop humidifier la surface. Ce nettoyage peut être réalisé entre une et deux fois par an. Et pour éviter les moisissures, vous pouvez lui prodiguer un traitement fongicide et insecticide ;
  • Pour une porte de garage électrique en PVC, le nettoyage peut être plus régulier afin d’éviter que la porte ternisse ou ne s’écaille. Là encore, de l’eau tiède et du savon noir peuvent faire des miracles à condition d’utiliser une éponge douce. Et pour plus de brillance, vous pouvez passer de l’eau vinaigrée sur votre porte ;
  • Une porte de garage en aluminium qui n’est pas entretenue aura tendance à ternir et à grincer. Sa surface étant protégée par une finition laquée, le nettoyage peut se résumer à un peu de dépoussiérage puis à un nettoyage à l’eau, avec un peu de savon, une à deux fois par an.

Faites appel à AFM Bruckert pour remplacer vos moteurs de porte de garage

Vous avez beau entretenir la motorisation de votre porte de garage et celle-ci ne fonctionne plus correctement. Il est sans doute temps de le remplacer par un moteur neuf et plus performant. Dans ce cas, contactez AFM Bruckert.  

Contactez-nous