Comment fonctionne une porte de garage sectionnelle ?

24 février 2021
Si vous recherchez une nouvelle porte de garage, vous voudrez probablement savoir laquelle vous convient. Il faut admettre qu’il existe de nombreux produits différents dans ce domaine, et ces produits ont évidemment leurs avantages et leurs inconvénients. Pour clarifier votre choix et vous permettre de trouver la porte de garage la plus adaptée, nous aimerions vous présenter en détail la porte de garage sectionnelle. Comme vous le verrez, cette porte de garage est pratique dans la vie quotidienne, surtout lorsque votre garage est exigu. Afin de présenter cet article avec le plus de détails possibles, nous allons d’abord vous montrer exactement ce qu’est une porte de garage sectionnelle ainsi que son fonctionnement. En bonus, nous vous énumérerons tous les avantages et inconvénients de ce type d’équipement.

Présentation de la porte de garage sectionnelle

La plupart du temps, les portes de garage sectionnelles sont constituées d’une série de panneaux reliés entre eux par des attaches métalliques. L’ouverture des portes de garage sectionnelles peut être horizontale (latérale) ou verticale. La chose intéressante à propos de ce produit est qu’il est compatible avec les portes de garage coulissantes ou pliantes, car lorsque vous le lâchez, les différents panneaux seront proches les uns des autres, ce qui vous permet d’économiser autant de place que possible. La plupart du temps, les portes de garage sectionnelles sont en PVC ou en bois, bien que la tendance actuelle soit que les portes de garage en aluminium apparaissent de plus en plus. Dans tous les cas, en choisissant un tel appareil, vous économiserez de la place, car au final, une fois tous les panneaux repliés, votre porte ne mesurera plus que 20 cm environ.

Quels sont les avantages d’une porte de garage sectionnelle ?

Facile à utiliser

Même si vous choisissez une porte de garage manuelle, vous pouvez l’ouvrir sans effort. En fait, la conception de ce produit le rend extrêmement facile à plier et à déplier.

Gain de place

Contrairement aux portes de garage basculantes, la porte de garage sectionnelle vous fait économiser beaucoup d’espace. Comme nous vous l’avons dit, une fois pliée, votre porte ne grandira que de quelques centimètres, et il n’y aura pas de débordement lors de la manipulation.

Quels sont les inconvénients de la porte de garage sectionnelle ?

Fragilité

Malheureusement, comme les fixations reliant tous les panneaux sont différentes, il faut reconnaître que les portes de garage sectionnelles sont très fragiles. S’ils sont en plastique, ils risquent fort de céder lorsqu’ils sont sollicités. De plus, s’ils sont en acier, ils peuvent s’oxyder et devenir inefficaces, voire bloquer votre porte. Cependant, il existe des portes de garage sectionnelles renforcées qui compense cette fragilité.

L’entretien

En raison de sa structure (série de plusieurs panneaux attachés), l’air entre dans votre garage avec la poussière et autres déchets. Par conséquent, vous devez nettoyer fréquemment la porte de garage afin de conserver son système d’ouverture et de fermeture.

Comment se procurer une porte de garage sectionnelle dans le Haut-Rhin ?

Vous souhaitez investir dans la pose d’une porte de garage sectionnelle à Mulhouse ou dans toutes autres villes du Haut-Rhin. Faites appel à AFM Bruckert, installateur alsacien de porte de garage depuis plus de 20 ans