Comment nettoyer une porte de garage en aluminium ?

15 octobre 2021
Les ouvertures en aluminium présentent des qualités indéniables : elles sont résistantes, légères et esthétiques. Même si les menuiseries en aluminium demandent peu d’entretien, il est nécessaire de les nettoyer régulièrement afin qu’elles restent en état de marche et que la saleté des intempéries ne s’installe pas de manière définitive. Pour assurer la longévité de la porte de votre garage, pensez à faire les bons gestes pour son entretien.

Comment entretenir une porte de garage en aluminium ?

Étant un élément imposant de votre habitation, la porte de garage implique des entretiens différents en raison de ses nombreux composants. Avant de nettoyer, il convient d’effectuer tout d’abord un contrôle visuel du bon fonctionnement de votre installation, que ce soit une porte de garage sectionnelle, battante, enroulable ou basculante. Ainsi, assurez-vous de vérifier l’état général des éléments tels que les rails, la serrure, les articulations du mécanisme, les câbles. Vous pouvez également contrôler le système d’arrêt automatique de votre porte en plaçant un objet au sol. Faute d’entretien, les portes de garage deviennent grinçantes. Il est alors conseillé de lubrifier les éléments de mouvement de la porte au moins une fois par an. Ces quelques gestes d’entretien vous permettent d’assurer une durée de vie optimale à votre installation.

Quels produits sont adaptés pour nettoyer l’aluminium ? 

Les portes de garage en aluminium sont recouvertes d’une finition laquée qui les protège durablement. Afin de préserver ses performances d’origine, vous avez la possibilité d’utiliser divers produits et méthodes simples à mettre en pratique : 
  • L’eau savonneuse ;
  • Le blanc de Meudon ;
  • Le bicarbonate de soude.

L’eau savonneuse

Pour un nettoyage efficace d’une porte en aluminium, il suffit d’utiliser de l’eau et un peu de liquide vaisselle pour éliminer toutes les salissures. Rincez à l’eau claire et séchez à l’aide d’un chiffon microfibres pour éviter les rayures. Lors du nettoyage, veillez à nettoyer tous les éléments de votre installation qui comprend la surface extérieure, mais également intérieure. Le nettoyage à sec est à proscrire, au risque d’endommager la peinture.

Le blanc de Meudon

Pour les tâches incrustées difficiles à éliminer, nous vous recommandons d’appliquer du blanc de Meudon. Disponible sous forme de poudre, mélangez le blanc de Meudon avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte plutôt liquide. À l’aide d’un chiffon doux, frottez les zones entachées et faites sécher avec un chiffon en microfibres.

Le bicarbonate de soude

Reconnu comme un produit nettoyant très efficace, vous pouvez également appliquer un mélange de bicarbonate de soude et de l’eau pour nettoyer une surface en aluminium. Les produits abrasifs sont à éviter lorsque vous nettoyez une porte de garage. En effet l’eau de javel ou encore l’acide citrique attaquent l’aluminium et détruisent le film protecteur de ce matériau, provoquant une perte de brillance. Une fois que votre installation en aluminium est nettoyée, voici une astuce pour qu’elle retrouve toute sa brillance : appliquez de l’huile d’olive sur un chiffon et frottez délicatement le matériau. 

A quelle fréquence dois-je nettoyer ma porte de garage ?

La fréquence de nettoyage d’une porte de garage en aluminium dépend de l’environnement auquel votre installation est exposée. Si votre habitation se situe dans une zone industrielle, urbaine ou au bord de mer, il est recommandé de nettoyer vos menuiseries en aluminium 3 à 4 fois par an. Étant plus exposées à la pollution, la poussière ou au sel, vos portes en aluminium risquent de se détériorer plus rapidement sans entretien régulier. Si vous vous trouvez en zone rurale, seulement un ou deux nettoyages par an suffisent. Veillez à respecter les principes de bases pour que votre porte en aluminium conserve toute sa brillance et ses performances.