Choisir son portail

Les portails existent en 4 matières : bois, pvc, aluminium et acier.

Notre choix s'est porté sur les portails en aluminium pour leur rigidité, leur tenue de couleur, leur sobriété esthétique, leur poids et le peu d'entretien qu'ils demandent.

Les portails se déclinent sous 2 formes : le portail battant et le portail coulissant
Le portail battant reste la solution la plus fréquente, la solution du portail coulissant permet de répondre à des situations particulières telles que le manque de place de passage et stationnement entre le portail et la maison... mais est également plus onéreuse et demande des travaux de maçonnerie préalables.

Bien évidemment ces portails peuvent être à fonctionnement manuel comme motorisé. La motorisation pouvant très bien être réalisée ultérieurement.

Il s'agit ensuite de choisir l'apparence esthétique du portail.
L'idéal est de commencer par la forme du cadre... rectangle ? Ou avec une forme au-dessus du portail tel que chapeau de gendarme, en biais ou arrondie (concave) ?

L'étape suivante de votre portail est de déterminer où vous souhaitez mettre les traverses avant de passer au type de remplissage.
Le portail doit-il être plein ou ajouré ?
Ce portail doit-il être moderne, contemporain, ou rappeler le bois voir même la ferronnerie ?

Le remplissage pourra comporter des barreaux larges, des barreaux fins, des lames en biais ajourées, des lames tressées, du panneau plein, du panneau nervuré, de la tôle perforée, de la frise...

Les panneaux plein et nervuré pourront même accueillir des dessins thermolaqués par fusion des poudres ou des découpes laser (vitrage acrylique opaque ou découpes aluminium thermolaqués de couleur différente).

Nous pourrons utiliser ensemble le logiciel permettant de dessiner LE portail que vous désirez et ensuite de le mettre en situation 2 ou 3 dimensions sur photo afin de vous aider à vous projeter au plus proche de la réalité finale.

plan de cotes piliers portail battant portail coulissant